Le casting, la porte d'entrée dans le monde artistique

Un casting, c'est quoi ?

Il s'agit d'une audition au cours de laquelle des comédiens, des chanteurs, des musiciens... sont testé et sélectionnés en vue d'un spectacle ou de tout autre projet artistique. Pour un film, une publicité, un doublage, une comédie musicale... les castings servent à trouver les artistes qui sauront porter une production. On peut les comparer à des examens ou des entretiens d'embauche. Le casting, c'est donc la porte d'entrée incontournable de quiconque veut entrer dans le monde des arts et du spectacle.

Mais comment se passe un casting concrètement ? Comment trouve-t-on une offre, surtout quand on débute et qu'on n'a pas d'agent ? Comment répondre à un directeur de casting ? Et surtout, comment bien se préparer avant de se présenter à un casting ?

Infocasting répond à toutes vos questions et vous aide à réussir votre projet professionnel et artistique. Retrouvez tous nos conseils et répondez à nos nombreuses offres. Et surtout, n'oubliez pas qu'un refus n'est jamais un échec. Les castings sont des épreuves auxquelles beaucoup de candidats se présentent. Plus vous répondrez à des annonces, plus vous aurez de chances d'être remarqué. Soyez attentifs, professionnels et motivés, c'est le meilleur moyen d'y arriver, en plus de votre talent.

Un casting, comment ça se passe concrètement ?

Vous savez bien ce qu'est un casting : une audition au cours de laquelle des recruteurs testent vos compétences pour savoir si votre profil correspond au film, à la pièce de théâtre ou à toute autre projet artistique sur lequel ces professionnels travaillent. Mais comment se passe un casting exactement ? Arrivée sur les lieux, présentation personnelle, audition, remerciements... Infocasting déroule avec vous toutes les étapes du casting. Les connaître vous aidera à être moins stressé le jour J.

Sélectionner l'offre de casting qui vous convient

Trouver la bonne offre de casting, c'est la première étape de toute carrière artistique. Que vous soyez comédien, chanteur, danseur, musicien, mannequin... suivez toujours ce conseil : répondez à des annonces de casting qui vous correspondent. Si vous êtes guitariste et que l'on cherche un batteur, pas besoin de vous rendre à l'audition. Si vous êtes un grand brun de 50 ans, ne postulez pas un casting cherchant de jeunes blonds pour un film. Cela va de soi, mais il est souvent tentant d'essayer d'élargir l'annonce pour réussir à s'y fondre. Mais personne n'aime perdre son temps, surtout les directeurs de casting. Alors ne jouez pas trop les caméléons et sélectionnez des annonces de casting faites pour vous. Infocasting vous donne plein de conseils pour y arriver.

Bien répondre à une annonce de casting : essentiel pour réussir son premier contact

Vous avez trouvé sur infocasting.com une offre qui vous convient et à laquelle vous avez envie de répondre. Rien de plus simple. Vous complétez un formulaire en ligne et répondez aux demandes du directeur de casting. Celui-ci peut réclamer des photos, un CV... Infocasting vous explique comment bien répondre à une annonce de casting et mettre ainsi toutes les chances de votre côté dès ce premier contact.

Tous les conseils pour être prêt avant un casting

Vous allez passer un casting ? Infocasting vous donne de nombreux conseils pour être prêt le jour de l'audition. Et parce qu'on ne se prépare pas à un casting de film comme à une audition de chant, Infocasting vous donne des astuces en fonction de votre profil.

Bien se préparer à un casting, c'est la clé pour le réussir. C'est le meilleur moyen d'éliminer le stress. D'ailleurs, Infocasting vous donne aussi des techniques pour chasser au maximum le mauvais trac.

Consultez nos conseils de préparation et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre casting.

Le book, votre carte de visite essentielle pour tous vos castings

Les directeurs de casting demandent souvent des books aux personnes qu'ils auditionnent. C'est un outil indispensable pour quiconque se lance dans le monde des arts et du spectacle. A vous qui passez des castings, il est votre carte de visite : cet album comporte votre parcours, vos expériences et des photos professionnelles de vous. Book en ligne et book imprimé, qualité des photos, texte de présentation... : Infocasting vous dit tout de l'utilité d'avoir un bon book et vous explique comment le réaliser tout en vous donnant de nombreux conseils pratiques.

Le directeur de casting, un personnage central et de première importance

Le directeur de casting est à la base de toute production artistique. C'est lui qui va organiser les castings au cours desquels il choisira les comédiens, chanteurs et autres musiciens qui lui plairont. Pour ce faire, il rédige des annonces, les diffuse, trie les candidatures et fait passer des auditions. Pour mieux connaître ce métier ou pour obtenir des conseils sur comment bien rédiger une annonce de casting, rendez-vous sur notre page dédiée au directeur de casting, un personnage central de tous les recrutements.

Soyez votre propre agent artistique

Vous n'avez pas encore d'agent artistique ? Qu'à cela ne tienne ! Nous savons qu'il est difficile de trouver un agent quand on débute une carrière de comédien ou de chanteur. Mais ne vous découragez pas. Il est tout à fait possible de trouver des castings sans agent. Infocasting vous donne des astuces pour être votre propre agent et réussir votre projet professionnel.

Les castings et la rémunération en question

Généralement, seuls les artistes confirmés peuvent être rémunérés pour passer un casting. Si vous débutez, vous ne serez donc pas payé pour votre audition, ni même défrayé. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de répondre à des offres de casting avec rémunération. Car après tout, ce sont les cachets qui vont vous faire vivre. Même en étant simple figurant, vous pouvez gagner de l'argent.